L'histoire de Joseph, le gouverneur de l'Égypte

 

Ce jour-là donc, Joseph faisait paître les troupeaux et les chèvres avec ses frères. Bien qu'il soit très jeune à dix-sept ans, il a aidé avec les enfants de Bila et les enfants de Zilpa, femmes appartenant à son père.

 

Il n'y avait pas d'autres moyens d'améliorer les activités de terrain, décrivant toujours le travail des frères à leur père. Les enfants de Jacob ont commencé à envier Joseph dans tout ce qu'ils faisaient et, d'une certaine manière, ils ont réalisé que leur père aimait mieux Joseph, et pour cette raison ils ont commencé à haïr et à ressentir de l'envie. On remarque notamment que le jeune Joseph a commencé très tôt à avoir des problèmes avec lui. Surtout quand Jacob appelle Joseph après le dîner-rencontre et lui présente une tunique colorée, c'est pourquoi les frères détestaient Joseph.

 

Chaque jour, José racontait un rêve après le déjeuner. José a dit :

- Père et mes frères. J'ai rêvé que je faisais mes activités dans le champ avec mes frères, ramassant de la nourriture, et tout à coup les fruits se sont levés, les fruits ont régné et les fruits des frères se sont inclinés.

 

Avec ce rêve décrit, les frères de Joseph, qui n'étaient plus contents de lui, ont commencé à le haïr encore plus.

Bientôt, l'autre jour, Joseph eut un autre rêve, et il dit :

 

-Papa et mes frères, je peux vous dire que l'autre rêve que j'ai fait est le même que le premier rêve.

 

Après avoir raconté le rêve, il remplit les frères de haine et Jacob dit :

 

- Fils bien-aimé José, je n'ai pas aimé ce rêve et ne m'en dis pas plus.

 

Après quelques jours, Jacob a demandé à Joseph de rencontrer ses frères sur le terrain, car ils mettaient beaucoup de temps à arriver. Joseph est parti, et il lui a fallu du temps pour les trouver.

 

Quand les frères virent Joseph, ils se dirent :

 

- Voici le rêveur en chef !

 

-Voyez le rêveur est déjà venu après nous, toujours à la recherche d'un moyen de nous livrer à votre père.

 

- Jetons-le dans une tombe pour qu'il meure.

 

dit l'autre

 

-La fosse est sans eau, même ainsi, nous allons le laisser dans la fosse. Nous attendrons le passage des marchands étrangers et nous ferons affaire avec lui.

 

-Mes frères, les voici.

 

-Sortons-le de la tombe pour que les marchands voient son corps.

 

-Vrai. Nous le retirons et le vendons, alors seulement nous nous en débarrassons.

 

Les marchands du désert se sont mis d'accord sur le prix de Joseph, affirmant qu'il n'avait pas la force de travailler, mais ils l'ont quand même acheté.

 

Un des frères a dit :

 

- Que dirons-nous à notre père à la maison ?

 

L'autre dit :

 

-On va dire qu'un animal l'a dévoré. Il est important que nous teignions sa tunique en cadeau avec le sang d'une chèvre pour prouver à notre père qu'il est mort.

 

À leur arrivée en Égypte, les marchands vendirent Joseph comme esclave au pharaon Potiphar.

 

La Bible rapporte ce qui suit :

 

  « Et l'Éternel était avec Joseph, et c'était un homme prospère ; et il était dans la maison de son maître égyptien. Genèse 39:2

 

Dieu est le seigneur dans toutes les conditions, bien qu'il ait été vendu par ses frères, l'histoire de Joseph d'Egypte montre que Dieu était toujours avec lui. De cette façon, tout a prospéré ou le meilleur est arrivé.

 

De cette façon, le pharaon d'Égypte a fait confiance aux voies et moyens par lesquels Joseph parlait et l'a ainsi placé comme son administrateur de sa vie.

 

Un jour, la femme du pharaon, avec de mauvaises intentions, a vu Joseph et lui a parlé affectueusement, exigeant qu'il se couche avec elle, mais Joseph a rapidement refusé la proposition amoureuse du sexe.

 

Alors, un certain jour, la femme a eu l'idée de profiter du fait qu'il n'y avait personne à la maison et a attrapé Joseph par ses vêtements pour qu'il se couche avec elle. Joseph, a de nouveau refusé une telle proposition. La femme de Pharaon s'est enfuie et a fini par laisser un vêtement derrière elle.

 

Avec sa fierté blessée, à cause du rejet, la femme a crié en disant aux gardes :

 

-Aidez moi il veut me harceler ! Il m'a attrapé.

 

A cette occasion, le mal était fait. Et après avoir appris l'accusation portée par la femme, avec les vêtements de Joseph dans ses mains, le pharaon Potiphar fit arrêter Joseph en prison. Même en prison, Dieu n'a pas abandonné, n'a pas abandonné ou méprisé son serviteur, ayant donné à Joseph le pouvoir de prendre soin des autres prisonniers en prison.

Un certain jour, surpris, Joseph vit l'échanson et le boulanger de Pharaon en prison dans la même cellule que Joseph. Il s'avère que le majordome et le boulanger ont fait deux rêves dans la même nuit, et Joseph a interprété le rêve de chacun. Au vu des faits, l'échanson rêva d'une vigne de trois ans, qui germa, progressa et donna des raisins, et de tels raisins l'échanson pressa la crème du pharaon Potiphar, la lui livrant.

 

Notamment, le rêve de l'échanson était que dans trois jours, il serait libéré de prison et reviendrait au poste d'échanson de Pharaon.

 

  Joseph a humblement demandé à chacun d'eux ce qui suit :

 

- Vos rêves sont résolus. S'il te plaît! Aide-moi. Je suis innocent et je n'ai jamais harcelé une femme. Aide-moi. Ne m'oublie pas quand tu es avec Pharaon. S'il te plaît.

 

- Vos rêves sont résolus. S'il te plaît! Aide-moi. Je suis innocent et je n'ai jamais harcelé une femme. Aide-moi. Ne m'oublie pas quand tu es avec Pharaon. S'il te plaît.

 

Dans la vraie vérité. Les rêves interprétés par José étaient réels, mais ils ne se sont jamais souvenus de José là-bas. De cette façon, Joseph est resté dans l'oubli.

 

Deux ans ont passé, et José est devenu chaque jour plus triste, et ses yeux se sont remplis de larmes à l'intérieur de la cellule. Un jour, le pharaon Potiphar a eu deux rêves et il n'y avait personne en Egypte pour interpréter les rêves avec sept vaches grasses, sept vaches maigres et avec des épis de maïs pleins et d'autres secs. Les vaches maigres mangeaient les grosses et les épis secs dévoraient les bonnes.

 

Pharaon était très inquiet de ne pouvoir trouver personne à interpréter, pas même les moines et les autres. Moment, quand le majordome a regardé le Pharaon et a estimé que le Pharaon n'était pas bien avec les rêves. Et dit.

 

-Mon Pharaon, si ma mémoire est bonne, en prison il y a un homme simple et honorable qui peut interpréter vos rêves, et il dit qu'il est innocent des accusations.

 

Le pharaon Potiphar a ordonné que Joseph lui soit amené pour interpréter le rêve. Sans tarder, Joseph fut amené devant Pharaon. Ayant demandé ceci :

 

-Tu as interprété le rêve du majordome, et je veux que tu interprètes mes rêves maintenant.

 

Joseph a répondu :

 

-Votre Majesté, je serai toujours là quand vous m'appellerez.

Joseph a interprété le rêve de Pharaon. Il a dit à Potiphar que les deux rêves n'en faisaient qu'un et que les sept vaches et les sept épis de maïs duraient respectivement sept ans.

 

-Oui Pharaon, je ferai cela pour ton règne.

 

Alors Pharaon dit :

 

-J'ai rêvé de sept vaches grasses, sept vaches maigres et des épis de maïs pleins et d'autres secs. Les vaches maigres mangeaient les grosses et les épis secs dévoraient les bonnes.

Joseph a interprété le rêve de Pharaon en disant :

 

-Votre Majesté, les deux rêves n'en font qu'un et que les sept vaches et les sept épis avaient environ sept ans, respectivement. Sept années durant lesquelles il y aurait paix, abondance et tranquillité et sept années durant lesquelles il y aurait une famine qui dévorerait le pays d'Égypte.

 

-Et je conseille à Pharaon de mettre un homme à la tête de l'Egypte pendant ces 14 ans.

 

Pharaon a dit ce qui suit :

 

- Je ferai tout cela, et pour gouverner l'Égypte pendant 14 ans, je te choisis.

 

Joseph était satisfait des expressions de Potiphar. Ainsi, nous pouvons dire que Dieu était toujours sur le chemin de Joseph, se souvenant que Joseph a été vendu par ses frères comme esclave, lésé par la femme de Pharaon, oublié par ses compagnons de cellule et honoré par Dieu en tant que gouverneur de l'Egypte.

 

En tant que gouverneur, José était un politicien hors pair, il a pris soin du peuple, a géré la crise et a réussi. Pendant la période d'abondance, Joseph a ordonné de ramasser autant de blé que possible, réfléchissant au temps de la famine. Et quand la famine est venue et que personne autour n'avait rien à manger, l'Egypte avait quelque chose à vendre et à offrir à tout le monde (Genèse 41:41).

En Canaan, Jacob parle à ses fils :

 

- Pourquoi vous regardez-vous ? Voici, j'ai entendu dire qu'il y a de la nourriture en Égypte; va là-bas et achète-nous du blé, afin que nous vivions et ne mourions pas.

 

Quant à Benjamin, le frère de Joseph, Jacob n'a pas envoyé avec ses frères, car il a dit :

 

-S'ils prennent mon plus jeune fils, je ne les donnerai pas, évitez de dire la moindre honte.

 

C'est ainsi que les enfants d'Israël allaient acheter parmi ceux qui y venaient; parce qu'il y avait une famine dans le pays de Canaan.

 

Joseph était donc le gouverneur de ce pays; il a vendu à tout le peuple du pays; et les frères de Joseph vinrent et se prosternèrent devant lui le visage contre terre. Et Joseph, voyant ses frères, les reconnut; mais il se montra étranger à eux, et leur parla vivement, et leur dit :

 

-D'où viens-tu?

 

  Et ils ont dit :

 

- Du pays de Canaan, pour acheter de la nourriture.

 

Ainsi Joseph connaissait ses frères ; mais ils ne le connaissaient pas. Alors Joseph se souvint des rêves qu'il avait faits d'eux et leur dit :

 

-Vous êtes des espions et vous êtes venus voir la nudité de la terre.

 

  Et ils lui dirent :

 

- Non, mon seigneur; mais tes serviteurs sont venus acheter de la nourriture. A Canaan, il n'y a plus d'endroit pour cultiver des fruits et de la nourriture. Après tout, nous sommes tous les enfants d'un seul homme ; nous sommes des hommes de justice; vos serviteurs ne sont pas des espions.

 

Et il leur dit :

 

- Non; au contraire, vous êtes venu voir la nudité du pays.

 

Et ils ont dit :

 

- Nous, tes serviteurs, sommes douze frères, fils d'un pôle du pays de Canaan ; et voici, le plus jeune est aujourd'hui avec notre père Jacob; mais il n'en existe plus.

 

Alors Joseph leur dit :

 

- C'est ce que je vous ai dit, disant que vous êtes des espions. En cela tu seras éprouvé : Aussi longtemps que Pharaon est vivant, tu ne quitteras pas cet endroit jusqu'à ce que ton plus jeune frère vienne ici. Envoyez l'un de vous pour amener votre frère; mais vous serez en prison, et vos paroles seront jugées, s'il y a de la vérité avec vous ; et sinon, comme Pharaon vit, vous êtes des espions. Et mettez-les ensemble de garde trois jours.

 

Et, le troisième jour, José a articulé :

 

-Faites cela et vous vivrez, car je crains Dieu. Si vous êtes des hommes de justice, qu'un de vos frères soit emprisonné dans la maison de votre prison ; et toi, va, prends du blé pour la famine de ta maison. Et amenez-moi votre plus jeune frère, et vos paroles seront vérifiées, et vous ne mourrez pas.

 

Et ils l'ont fait. Alors ils se dirent :

 

- En effet, nous sommes coupables à propos de notre frère, car nous avons vu l'angoisse de son âme, quand il nous a suppliés ; nous, cependant, n'écoutons pas; donc cette angoisse vient sur nous.

 

Et Ruben leur répondit en disant :

 

- Ne te l'ai-je pas dit en te disant : Ne pèche pas contre le garçon ? Mais vous n'avez pas écouté; et voici, son sang est aussi requis.

 

Et ils ne savaient pas que Joseph les comprenait, car il y avait parmi eux un interprète. Et il se retira d'eux et pleura. Puis il revint vers eux, leur parla, prit Siméon du milieu d'eux et le lia devant leurs yeux.

Et les hommes ont pris ce cadeau et ont pris de l'argent plié dans leurs mains et Benjamin; et ils se levèrent, et descendirent en Égypte, et se présentèrent devant la face de Joseph.

 

Ainsi, lorsque Joseph vit Benjamin avec eux, il dit au chef de sa maison :

 

- Emmenez ces hommes à la maison, et tuez le bétail, et préparez tout; car ces hommes mangeront avec moi à midi.

 

Et l'homme fit ce que Joseph avait dit et l'homme emmena ces hommes dans la maison de Joseph. Alors les hommes eurent peur, parce qu'on les amena à la maison de Joseph et dirent :

 

- A cause de l'argent qu'il redonne rendu dans nos sacs, nous avons été amenés ici, pour nous criminaliser et tomber sur nous, afin qu'il nous prenne pour des serviteurs et nos ânes.

 

Ils vinrent donc vers l'homme qui était au-dessus de la maison de Joseph et s'entretinrent avec lui à la porte de la maison. Et ils ont dit :

 

-Là! Mon Seigneur, sûrement nous sommes descendus avant pour acheter de la nourriture; et il arriva que lorsque nous arrivâmes à la boutique et que nous ouvrîmes nos sacs, voici, l'argent de chacun était dans l'ouverture de son sac, notre argent par son poids ; et nous l'avons ramené entre nos mains. Nous avons aussi apporté de l'argent entre nos mains, pour acheter de la nourriture ; nous ne savons pas qui a mis notre argent dans nos sacs.

 

Et il dit :

 

- La paix soit avec vous, n'ayez pas peur; votre Dieu, et le Dieu de votre père, vous a donné un trésor dans vos sacs ; votre argent est venu à moi.

 

  Et il leur amena Siméon.

 

Alors l'homme emmena ces hommes dans la maison de Joseph et leur donna de l'eau, et ils se lavèrent les pieds; il nourrissait aussi ses ânes. Et ils ont préparé le cadeau, pour quand Joseph est venu à midi; parce qu'ils avaient entendu dire qu'ils devaient y manger du pain. Ainsi, lorsque Joseph arriva à la maison, ils lui apportèrent le présent qu'il avait en main. et ils se prosternèrent devant lui jusqu'à terre. Et il leur demanda comment ils allaient et dit :

 

- Est-ce que ton père, le vieil homme dont tu as parlé, d'accord ? Vit toujours ?

 

Et ils ont dit :

 

- Eh bien est votre serviteur, notre père vit toujours.

 

Et ils s'inclinèrent et s'inclinèrent. Et il leva les yeux, et vit Benjamin, son frère, fils de sa mère, et il dit :

 

-C'est ton jeune frère, dont tu m'as parlé ?

 

Il a ensuite dit:

 

- Que Dieu te bénisse, mon fils.

 

Et Joseph se hâta, parce que son cœur était ému vers son frère ; et chercha où pleurer, et entra dans la chambre, et y pleura. Puis il se lava le visage et partit ; et se rattrapa et dit :

 

-Mettre du pain.

 

Et ils le mirent à part, et eux à part, et les Égyptiens qui mangeaient avec lui à part; car les Égyptiens ne peuvent pas manger de pain avec les Hébreux, car c'est une abomination pour les Égyptiens. Et ils s'assirent devant lui, le premier-né selon son droit d'aînesse, et le plus jeune selon sa minorité ; que les hommes s'émerveillaient entre eux. Et il lui présenta les portions qui étaient devant lui; mais la part de Benjamin était cinq fois celle de n'importe lequel d'entre eux. Et ils burent et s'amusèrent avec lui.

 

Et il commanda au serviteur qui était sur sa maison, disant :

 

- Remplissez les sacs de ces hommes de nourriture, autant qu'ils peuvent en porter, et mettez l'argent de chacun dans l'ouverture de son sac. Et ma coupe, la coupe d'argent, tu mettras dans l'embouchure du sac du plus jeune, avec son argent en grain.

 

Et il fit selon la parole de Joseph, qu'il avait dite. Quand la lumière du matin est venue, ces hommes et leurs ânes sont partis. Comme ils quittaient la ville et n'étaient pas encore allés bien loin, Joseph dit à celui qui était au-dessus de sa maison :

 

- Lève-toi et chasse ces hommes; et, les dépassant, tu leur diras : Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien ? N'est-ce pas la coupe dans laquelle boit mon seigneur ? Et que devine-t-il bien ? Vous avez mal agi dans ce que vous avez fait.

Et le serviteur égyptien les rattrapa et leur dit les mêmes paroles. Et ils lui dirent :

 

- Pourquoi mon seigneur prononce-t-il de telles paroles ? Loin que tes serviteurs fassent une telle chose. Voici, l'argent que nous avons trouvé à l'ouverture de nos sacs, nous vous l'avons rapporté du pays de Canaan ; Comment pouvons-nous alors voler de l'argent ou de l'or dans la maison de votre maître ? Celui de tes serviteurs chez qui il se trouvera, qu'il meure; et pourtant nous serons les esclaves de mon seigneur.

 

Et il dit :

 

- Eh bien, qu'il en soit aussi selon vos paroles; quiconque sera trouvé sera mon esclave, mais tu seras pardonné.

 

Et ils se hâtèrent, et chacun posa son sac à terre, et chacun ouvrit son sac. Et il chercha, commençant par le plus grand et finissant par le plus jeune ; et la coupe a été trouvée dans le sac de Benjamin. Ils déchirèrent donc leurs vêtements, et chacun chargea son âne, et ils retournèrent à la ville.

 

Et Juda vint avec ses frères dans la maison de Joseph, parce qu'il y était encore; et ils se prosternèrent devant lui jusqu'à terre. Et Joseph leur dit :

 

- Qu'est-ce que tu as fait ? Ne savez-vous pas qu'un homme tel que je peux le deviner?

 

Alors Juda dit :

 

- Que dirons-nous à mon seigneur ? De quoi parlerons-nous ? Et comment allons-nous nous justifier ? Dieu a découvert l'iniquité de vos serviteurs; voici, nous sommes esclaves de mon seigneur, nous et celui dans la main duquel la coupe a été trouvée.

 

Mais il a dit :

 

-Loin de moi l'idée de le faire; l'homme dans la main duquel la coupe a été trouvée, celui-là sera mon serviteur; mais tu es monté en paix vers ton père.

 

Alors Juda s'approcha de lui et lui dit :

 

-Là! Mon seigneur, je t'en prie, laisse ton serviteur dire un mot aux oreilles de mon seigneur, et ne laisse pas ta colère s'enflammer contre ton serviteur; parce que tu es comme Pharaon.

 

  Mon seigneur a demandé à ses serviteurs, en disant:

 

- As-tu un père ou un frère ?

 

Et nous avons dit à mon seigneur :

 

-Nous avons un vieux père et un jeune homme de sa vieillesse, le plus jeune, dont le frère est tué ; et seulement il reste de sa mère, et son père l'aime.

 

Alors tu as dit à tes serviteurs :

 

- Amenez-le-moi, et je poserai les yeux sur lui.

Et nous avons dit à mon seigneur :

 

- Ce jeune homme ne pourra pas quitter son père ; si tu quittes ton père, il mourra.

 

- Alors tu as dit à tes serviteurs : Si ton jeune frère ne descend pas avec toi, tu ne reverras plus jamais mon visage.

 

Et il a déclaré que:

 

- Comme nous sommes montés vers ton serviteur, mon père, et lui avons dit les paroles de mon seigneur.

 

Notre père a dit :

 

- Reviens, achète-nous de la nourriture.

 

Et nous articulons :

 

- Nous ne pourrons pas descendre ; mais si notre plus jeune frère vient avec nous, nous descendrons ; car nous ne pourrons voir le visage d'un homme que si notre jeune frère est avec nous.

 

Alors ton serviteur mon père nous dit :

 

- Vous savez que ma femme m'a donné deux enfants ; l'un d'eux était absent de moi, et j'ai dit: Certainement, il a été mis en pièces, et je ne l'ai pas vu jusqu'à présent; si maintenant tu ôtes aussi celui-ci de mon visage, et qu'un malheur lui arrive, tu feras tomber mes cheveux gris de douleur dans la tombe. Maintenant donc, quand j'irai vers ton serviteur mon père, et que l'enfant ne viendra pas avec nous, comme son âme est liée à son âme, il arrivera que, s'il voit que l'enfant n'est pas là, il mourra ; et tes serviteurs feront descendre avec douleur dans la tombe les cheveux blancs de ton serviteur notre père. Car ton serviteur s'est engagé pour ce jeune homme auprès de mon père, en disant :

 

-Si je ne le fais pas, je vais blâmer mon père tous les jours. Maintenant donc, que ton serviteur reste à la place de ce garçon comme esclave de mon seigneur, et que le garçon monte avec ses frères. Car comment puis-je monter vers mon père si le garçon ne m'accompagne pas ? De peur que je ne voie le mal qui arrivera à mon père.

 

Ainsi Joseph ne put se contenir devant tous ceux qui étaient avec lui ; et cria :

 

- Faites sortir tous les hommes d'ici ;

 

Et personne ne resta avec lui quand Joseph se fit connaître à ses frères. Et il éleva la voix en pleurant, de sorte que les Égyptiens l'entendirent, et que la maison de Pharaon l'entendit.

 

Et Joseph dit à ses frères :

 

-Je suis Joseph; est-ce que mon père est toujours en vie ?

 

Et ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient étonnés de son visage.

 

Et Joseph dit à ses frères :

 

-Je t'en prie, viens à moi.

 

Et ils sont arrivés. Il a ensuite dit:

 

- Je suis Joseph, ton frère, que tu as vendu en Egypte. Maintenant donc, ne sois pas attristé, et ne t'afflige pas à tes propres yeux de m'avoir vendu ici ; car Dieu m'a envoyé avant vous pour conserver la vie. Car il y a déjà eu deux ans de famine au milieu du pays, et il reste encore cinq ans où il n'y aura ni labour ni moisson. C'est pourquoi Dieu m'a envoyé devant vous pour conserver votre succession sur la terre et vous sauver la vie par une grande délivrance. Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais Dieu, qui m'a établi père de Pharaon, et seigneur de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Égypte. Hâte-toi, monte vers mon père, et dis-lui : Ainsi a dit ton fils Joseph : Dieu m'a établi seigneur de toute l'Égypte ; descends vers moi et ne tarde pas. Et tu habiteras dans le pays de Gosen, et tu seras près de moi, toi et tes enfants, et les enfants de tes enfants, et tes brebis, et tes boeufs, et tout ce que tu as. Et je te nourrirai là-bas, car il y a encore cinq ans de famine, afin que tu ne périsses pas de pauvreté, toi, et ta maison, et tout ce que tu as. Et voici, vos yeux voient, et les yeux de mon frère Benjamin, que c'est ma bouche qui vous parle. Et fais connaître à mon père toute ma gloire en Egypte et tout ce que tu as vu; et hâte-toi d'amener mon père ici.

 

Et il tomba au cou de son frère Benjamin et pleura; et Benjamin pleura aussi sur son cou.

 

Et il embrassa tous ses frères et pleura sur eux; et ensuite ses frères parlèrent avec lui.

 

Et on entendit dire dans la maison de Pharaon :

 

- Les frères de Joseph arrivent; et cela plut à Pharaon et à ses serviteurs.

 

Et Pharaon dit à Joseph :

 

- Dis à tes frères : Faites ceci : chargez vos bêtes, et partez, et retournez au pays de Canaan, et retournez vers votre père et vos familles, et venez vers moi ; et je te donnerai le meilleur du pays d'Égypte, et tu mangeras l'abondance du pays. C'est donc à toi qu'il est commandé; faites ceci : prenez du pays d'Égypte des charrettes pour vos enfants, pour vos femmes et pour votre père, et venez. Et ne laissez aucun de vos outils vous alourdir ; car le meilleur de tout le pays d'Égypte sera à vous.

 

Et les enfants d'Israël firent ainsi. Et Joseph leur donna des chars, selon l'ordre de Pharaon; il leur donna aussi de la nourriture pour le voyage. A tous il donna, à chacun, des vêtements de rechange ; mais à Benjamin il donna trois cents pièces d'argent et cinq vêtements de rechange. Et il envoya de même à son père dix ânes chargés du meilleur de l'Egypte, et dix ânes chargés de blé, et de pain, et de nourriture pour son père, pour le chemin. Et il renvoya ses frères, et ils partirent; et leur dit :

 

-Ne vous disputez pas en cours de route.

 

Et ils montèrent d'Egypte et vinrent au pays de Canaan, vers Jacob leur père. Alors ils lui ont dit, en disant:

 

-Joseph est toujours en vie et il est aussi souverain sur tout le pays d'Egypte.

Et son cœur défaillait, parce qu'il ne les croyait pas. Mais lorsqu'ils lui racontèrent toutes les paroles de Joseph qu'il leur avait dites, et qu'il vit les chars que Joseph avait envoyés pour l'emmener, l'esprit de Jacob, son père, se ranima. Et Israël dit :

 

- Assez; mon fils Joseph est toujours en vie ; J'irai le voir avant de mourir.

 

Et Israël partit avec tout ce qu'il avait, et vint à Beersheba, et offrit des sacrifices au Dieu d'Isaac, son père. Et Dieu parla à Israël dans des visions de nuit, et dit :

 

- Jacob! Jacob!

 

Et il dit :

 

- Je suis ici.

 

Et dit:

 

- Je suis Dieu, le Dieu de ton père ; ne crains pas de descendre en Égypte, car là-bas je ferai de toi une grande nation. Et je descendrai avec toi en Égypte, et je te ferai remonter à coup sûr; et Joseph posera sa main sur vos yeux.

 

Alors Jacob de Beersheba se leva; et les fils d'Israel portèrent Jacob, leur pere, et leurs enfants, et leurs femmes, dans les chars que Pharaon avait envoyes pour le porter. Et ils prirent leur bétail et leurs biens qu'ils avaient acquis au pays de Canaan, et vinrent en Égypte, Jacob et toute sa semence avec lui. Ses fils, et les fils de ses fils avec lui, ses filles et les filles de ses fils, et toute sa semence, il les amena avec lui en Égypte.

 

Et Jacob envoya Juda devant lui vers Joseph, pour le diriger vers Goshen; et ils arrivèrent au pays de Goshen. Alors Joseph prépara son char et monta à la rencontre de son père Israël à Goshen. Et se montrant à lui, il tomba sur son cou et pleura longtemps sur son cou.

 

Et Israël dit à Joseph :

 

- Mourez maintenant, car j'ai vu votre visage, que vous vivez encore.

 

Alors Joseph dit à ses frères et à la maison de son père :

 

- Je monterai, j'annoncerai à Pharaon, et je lui dirai : Mes frères et la maison de mon père, qui étaient au pays de Canaan, sont venus vers moi. Et les hommes sont des bergers de brebis, car ce sont des hommes de bétail, et ils ont amené avec eux leurs brebis, et leurs gros bétail, et tout ce qu'ils ont. Quand donc arrivera-t-il que Pharaon t'appellera et te dira : Qu'as-tu à faire ? Alors tu diras : Tes serviteurs sont éleveurs depuis notre jeunesse jusqu'à présent, nous et nos pères ; afin que vous habitiez dans le pays de Gosen, car tout berger est en abomination aux Égyptiens.

 

Alors vint Joseph, et dit à Pharaon, et dit :

 

- Mon père, et mes frères, et leurs brebis, et leurs vaches, avec tout ce qu'ils ont, sont arrivés du pays de Canaan, et voici, ils sont dans le pays de Goshen. Et il prit quelques-uns de ses frères, cinq hommes, et les mit devant Pharaon. Alors Pharaon dit à ses frères :

- C'est quoi ton affaire ? Et ils dirent à Pharaon :

 

- Tes serviteurs sont des bergers, nous et nos pères.

Ils dirent encore à Pharaon :

 

- Nous sommes venus en pèlerinage sur cette terre ; parce qu'il n'y a pas de pâturage pour les brebis de tes serviteurs, parce que la famine est grande dans le pays de Canaan ; maintenant donc, nous te prions, laisse tes serviteurs habiter dans le pays de Goshen.

Alors Pharaon parla à Joseph, disant :

 

- Ton père et tes frères sont venus vers toi. Le pays d'Egypte est devant ta face; dans le meilleur du pays, fais habiter ton père et tes frères; demeurez dans le pays de Goshen; et si tu sais qu'il y a parmi eux des hommes vaillants, tu les établiras chefs de bétail sur ce que j'ai.

 

Et Joseph amena son père Jacob, et le plaça devant Pharaon; et Jacob bénit Pharaon. Et Pharaon dit à Jacob :

 

- Combien de jours font les années de votre vie?

 

Et Jacob dit à Pharaon :

 

- Les jours des années de mes pèlerinages sont de cent trente ans ; Peu nombreux et mauvais furent les jours des années de ma vie, et ils n'atteignirent pas les jours des années de la vie de mes pères, aux jours de leurs pèlerinages.

 

Et Jacob bénit Pharaon et sortit de devant la face de Pharaon. Et Joseph établit son père et ses frères et leur donna une possession dans le pays d'Égypte, dans le meilleur du pays, dans le pays de Ramsès, comme Pharaon l'avait ordonné. Et Joseph nourrit de pain son père, ses frères et toute la maison de son père selon leurs familles.

 

Et il n'y avait pas de pain dans tout le pays, parce que la famine était très grande; de sorte que le pays d'Égypte et le pays de Canaan languirent à cause de la famine. Joseph rassembla donc tout l'argent qui se trouvait au pays d'Égypte et au pays de Canaan, pour le blé qu'ils achetaient; et Joseph apporta l'argent dans la maison de Pharaon. Alors, quand l'argent manqua au pays d'Égypte et au pays de Canaan, tous les Égyptiens vinrent à Joseph, disant :

 

-Donnez-nous du pain; pourquoi mourrons-nous en ta présence ? Parce que nous manquons d'argent.

 

Et Joseph dit :

 

-Donnez votre bétail, et je vous le donnerai pour votre bétail, si l'argent manque.

Ils apportèrent donc leur bétail à Joseph ; et Joseph leur donna du pain en échange de chevaux, et de moutons, et de boeufs, et d'ânes; et il les nourrit de pain cette année-là pour tout leur bétail.

 

Et quand cette année fut terminée, ils vinrent vers lui la seconde année, et lui dirent : Nous ne cacherons pas à mon seigneur que l'argent est fini, et que mon seigneur a les animaux ; il ne nous reste rien d'autre devant mon seigneur que notre corps et notre terre. Pourquoi devrions-nous mourir sous vos yeux, nous et notre terre ? Achète-nous et notre terre pour du pain, et nous et notre terre serons les serviteurs de Pharaon ; il donne une semence pour que nous puissions vivre et ne pas mourir, et que la terre ne devienne pas désolée.

 

Joseph acheta donc tout le pays d'Égypte pour Pharaon, car les Égyptiens vendirent chacun son champ, parce que la famine les frappait; et le pays devint à Pharaon. Et quant au peuple, il le transporta dans les villes, d'une extrémité du pays d'Égypte à l'autre extrémité. Seulement la terre des sacrificateurs n'a pas été achetée, parce que les sacrificateurs avaient une part de Pharaon, et ils ont mangé leur part que Pharaon leur avait donnée ; c'est pourquoi ils n'ont pas vendu leur terre.

 

Alors Joseph dit au peuple :

 

- Voici, je t'ai acheté toi et ton pays pour Pharaon aujourd'hui; voici, il y a de la semence pour vous, afin que vous ensemenciez la terre. Mais il arrivera que vous donnerez le cinquième à Pharaon, et les quatre parts seront à vous, pour la semence des champs, et pour votre nourriture, et pour ceux de vos maisons, et pour que vos petits enfants mangent. .

 

Et ils ont dit :

 

- La vie nous a donné; trouvons grâce aux yeux de mon seigneur, et nous serons serviteurs de Pharaon. Et Joseph établit une loi sur le pays d'Égypte jusqu'à ce jour, que Pharaon enlèverait le cinquième; seul le pays des sacrificateurs n'est pas devenu celui de Pharaon.

Ainsi Israël habita dans le pays d'Égypte, dans le pays de Gosen, et ils en prirent possession, et prospérèrent et se multiplièrent extrêmement. Et Jacob vécut dans le pays d'Egypte dix-sept ans; de sorte que les jours de Jacob, les années de sa vie, furent de cent quarante-sept ans.

 

Lorsque le moment de la mort d'Israël approcha, il appela son fils Joseph et lui dit :

 

-Si maintenant j'ai trouvé grâce à tes yeux, je te prie de mettre ta main sous ma cuisse, et de me traiter avec bonté et vérité; Je t'en supplie, ne m'enterre pas en Égypte, mais laisse-moi coucher avec mes pères ; c'est pourquoi tu me feras sortir d'Egypte et tu m'enseveliras dans leur tombeau. Et Joseph dit :

 

-Je vais faire comme tu dis.

 

Et Jacob demanda :

 

- Jure moi?

 

  Et Joseph lui jura; et Israël se pencha sur la tête du lit.

Jacob périt et fut momifié en Egypte, enterré à Ephron dans le complot de sa famille. Les frères de Joseph, désormais privés de leur père Jacob, craignaient que le temps pour le prestigieux frère de vouloir se venger n'ait pu approcher. Cependant, leur réaction fut inégale : Et Joseph dit ce qui suit :

 

-"N'ayez pas peur! Suis-je à la place de Dieu ? Tu as projeté le mal contre moi, mais Dieu a changé le mal en bien pour faire ce que nous voyons aujourd'hui, c'est-à-dire maintenir en vie beaucoup de gens » (Gn 50,19-20).

 

Après une longue histoire, Joseph s'est rendu compte que tout avait été le plan de Dieu, et qu'à travers sa vie Israël a été préservé (Genèse 45:7 ; 50:20). Joseph a ensuite vécu le reste de ses jours en Égypte. Il atteignit la troisième génération des enfants d'Éphraïm et mourut à l'âge de 110 ans.

 

  Joseph, le gouverneur de l'Égypte, mourut en Égypte, embaumé et placé dans un cercueil, pour être transporté à Canaan lorsque ses parents y revinrent. Et de cette façon, Joseph mourut confiant dans la promesse du Seigneur.

 

Vous savez, Moïse a été averti du désir de Joseph et a sorti ses os d'Égypte, comme indiqué dans le livre d'Exode (13:19). Joseph a été enterré à Sichem, sur un terrain que son père, Jacob, avait acheté (Josué 24:32).

 

 

ERASMO SHALLKYTTON
Enviado por ERASMO SHALLKYTTON em 11/03/2023
Código do texto: T7737410
Classificação de conteúdo: seguro
Copyright © 2023. Todos os direitos reservados.
Você não pode copiar, exibir, distribuir, executar, criar obras derivadas nem fazer uso comercial desta obra sem a devida permissão do autor.