La légende de Pita

.:.

La légende de Pita

Pourquoi est-ce que tous ceux qui se prêtent à la narration des chroniques se retrouvent à fouiller les pages du passé et, de temps en temps, sont surpris à revivre des moments d'enfance en racontant des faits de cette période de leur existence ? Le monde adulte est-il si ennuyeux et insidieux que seuls les moments de pureté et de beauté enfantine sont conservés de l'enfance ?

Quand je lis les maîtres de cet art littéraire, on trouve toujours les souvenirs d'un passé lointain, de l'enfance toujours surprenante et pittoresque de chacun : j'adore lire l'enfance drummondienne racontée en chroniques ; Les Teixeiras de Rubem Braga, alors, un spectacle ! Et pourquoi ne pas parler de l'enfance du grand-père d'un homme qui joue au chroniqueur ?

Quand j'étais enfant, vers mes huit ou neuf ans, j'adorais écouter les histoires racontées par mon grand-père Vicente - aujourd'hui âgé de quatre-vingt-quinze ans. C'étaient des histoires amusantes dans le style le plus authentique de Viriato Corrêa dans l'œuvre Cazuza. Même aujourd'hui, je n'ai pas eu le courage de demander s'il s'agissait simplement d'histoires racontées par atavisme anonyme ou d'œuvres nées de la veine poétique d'un homme voué à l'anonymat existentiel, bien qu'il mérite une notoriété universelle - après tout, c'est mon grand-père !

Une de ces petites histoires, bien qu'il se soit écoulé plus de vingt ans depuis que je l'ai entendue pour la dernière fois, persiste encore dans ma rétine. Les images créées lors de la dernière écoute de l'œuvre, libérées au vent par les mots précis de mon géniteur, me touchent toujours, demandant à être mises en place, éternisées ou répétées furtivement si elles sont des répliques indûment appropriées d'un créateur autrefois. Malgré la peur d'être considéré comme un plagiaire de mots, du monde littéraire ; je vais risquer en les mettant sur papier à ma manière.

Il y avait dans un royaume lointain, outre-mer, une princesse qui rêvait de se marier. Il y avait de nombreux prétendants, mais celui qui serait digne de l'épouser devait lui raconter une histoire dont l'énigme la belle princesse ne pourrait pas révéler.

Dans une petite maison, située au bord d'un lac, vivait une famille nombreuse, une progéniture de onze fils, tous des hommes. Un commerçant, lors d'une de ses tournées, révéla à tous les habitants du village où vivait cette famille heureuse l'existence du royaume lointain et les intentions de la princesse. Les dix frères aînés partirent, un par un, suivant le rêve, mais trouvèrent la mort. Le marchand, guidé par la famille royale, omettait de mentionner que si l'énigme de l'histoire était découverte par la belle princesse, le conteur de l'histoire serait guillotiné pour le plaisir de la princesse.

Et ainsi, à chaque nouvelle aventure, l'un des fils de la mère attristée se dirigeait vers la fin de l'existence. Après la mort de tous les aînés, seul le cadet restait encore avec sa mère qui connaissait déjà la fin de chacun des dix autres fils.

Un nouveau bateau arrive. Le fils décide de partir. La mère, dans un désespoir maternel, veut lui donner une autre destination :

S'il doit mourir, qu'il meure par mes mains ! Je ne supporte plus de perdre mes enfants sans avoir le droit de les enterrer !

Elle lui prépare un repas et le guide :

– Quand tu auras faim, mange ce repas. Ne fais pas comme tous tes autres frères qui sont morts de mauvaise alimentation.

Et elle donne à son fils une provision empoisonnée qui le tuerait après le premier repas. Elle pleure. Elle embrasse son dernier fils et le laisse partir.

Le garçon décide de se rendre au royaume par voie terrestre. Il aimait marcher et avait décidé de créer l'histoire qu'il révélerait à la princesse pendant son voyage... Il marche. Il marche. Il marche. Toujours suivi de son fidèle compagnon, le chien de compagnie qui répondait au nom de Pita. Il a faim. Il s'assoit pour manger, mais en ouvrant la bourse et en tenant le repas, il se fait subtiliser la nourriture par le petit chien qui saute voracement, lui prenant le seul aliment disponible.

L'animal, après avoir dévoré le repas, tombe inanimé. Le garçon pleure et, seulement ensuite, il se rend compte de l'acte criminel de l'ami qui voulait simplement le sauver de la mort certaine. N'ayant pas le cœur de l'abandonner en chemin, il décide de le porter comme une proie abattue, attaché à son dos. Et il commence l'histoire :

'Le pain a tué Pita...'

Après des heures de marche, il est interpellé par sept chasseurs affamés qui observent l'animal abattu. Ils l'obligent à les laisser avec la chasse. Il dit que c'est son chien qui est mort, mais les chasseurs ignorent l'histoire. Ils prennent le petit animal. Ils font un repas et, après avoir mangé la nourriture, ils tombent morts, laissant au garçon les sept fusils qu'ils portaient. Le garçon vérifie chacune des armes et choisit la meilleure pour le reste du voyage. Et l'histoire continue :

'Le pain a tué Pita. Pita a tué sept et parmi les sept, j'ai choisi le meilleur..."

Maintenant, avec des munitions et des armes, il entreprend une chasse pour obtenir de la nourriture. Il observe un oiseau sur une branche, tire pour l'abattre. Il rate son tir, mais touche un autre oiseau qui était sur une autre branche, loin de sa ligne de vue. Et il poursuit :

"Le pain a tué Pita. Pita a tué sept et parmi les sept, j'ai choisi le meilleur. J'ai tiré sur ce que j'ai vu et touché ce que je n'ai pas vu..."

Il court. Il atteint l'oiseau abattu et cherche une broche pour le cuire. Comme il n'a pas de couteau, il décide de le piquer sur un pieu qu'il obtient en cassant une croix laissée dans la forêt, révélant ainsi qu'il y avait un corps inanimé enterré selon un rituel commun aux peuples civilisés. Il fait un feu. Il se nourrit.

Et il continue :

"Le pain a tué Pita. Pita a tué sept et parmi les sept, j'ai choisi le meilleur. J'ai tiré sur ce que j'ai vu et touché ce que je n'ai pas vu. J'ai cuit de la viande avec un bâton sacré..."

Maintenant rassasié par la chance qui lui a donné cette nourriture, il a soif. La forêt sèche ne permet pas aux sources d'eau limpide de jaillir dans cette région inhospitalière. La soif le consume. Il n'y a aucune source pour l'apaiser. Quand il commençait à se résigner, il remarque un animal au loin. Il va à sa rencontre. L'animal, en sueur, émet des signes de fatigue et de soif... Il s'approche de l'animal et, dans un geste de survie, il lèche la sueur qui en est retirée avec les doigts et ainsi, il étanche sa soif presque insupportable !

Après avoir surmonté son dégoût de cette action humaine, il conclut enfin l'histoire une fois que le palais décrit est en vue, bien qu'il soit encore loin :

"Le pain a tué Pita. Pita a tué sept et parmi les sept, j'ai choisi le meilleur. J'ai tiré sur ce que j'ai vu et touché ce que je n'ai pas vu. J'ai cuit de la viande avec un bâton sacré. J'ai bu de l'eau qui n'était ni du ciel ni de la terre."

Voilà. Cette histoire sera celle que je raconterai à la princesse dès que j'en aurai l'occasion.

Il arrive au palais et exprime le désir d'être l'un des prétendants au trône. Quelques jours plus tard, il est conduit devant la princesse qui l'interroge, froidement :

– Quelle est ton histoire, roturier ?

– Mon histoire, princesse, est la suivante : "Le pain a tué Pita. Pita a tué sept et parmi les sept, j'ai choisi le meilleur. J'ai tiré sur ce que j'ai vu et touché ce que je n'ai pas vu. J'ai cuit de la viande avec un bâton sacré. J'ai bu de l'eau qui n'était ni du ciel ni de la terre. Et après cela, je suis ici." De quoi parle cette histoire, princesse ?

La princesse, rougissante, appela ses courtisans et les mentors de la cour. Rien. Ils n'avaient pas d'explication pour l'intrigue. Finalement, elle prononce :

– Je demande du temps pour répondre !

– Jusqu'au lever du jour, princesse, intervient le jeune roturier, avec détermination.

Jusqu'au lever du jour, convient la princesse. Si au lever du jour je n'ai pas de réponse, je me marierai avec toi !

Le jour se lève. Le jeune roturier est conduit devant la princesse. Elle l'observe et, sans détails, elle révèle :

– Je n'ai pas été capable de découvrir de quoi parle l'histoire et, comme promis par mon père, je me marierai avec toi. Mais avant, je dois connaître la vérité, car si c'est une histoire incohérente, tu mourras comme un vilain menteur et vaurien !

– Qu'il en soit ainsi, princesse. Voilà l'histoire de mon pèlerinage, depuis que je suis parti de chez moi jusqu'à présent.

Et il poursuit :

– Tous mes dix autres frères se sont effondrés dans l'espoir d'épouser la plus belle princesse annoncée par les voyageurs errants. Moi, le dernier d'une descendance, je suis également venu chercher cela et j'avais avec moi un chien qui est mort après avoir mangé la nourriture préparée par ma mère qui peut-être ne me voulait pas comme une autre victime. Avec la mort du chien, j'ai commencé l'histoire : "Le pain a tué Pita...". La viande de mon animal a servi de nourriture à sept chasseurs affamés qui sont morts à la fin du repas. J'ai récupéré le meilleur des fusils qu'ils avaient avec eux. Et l'histoire a continué : "Le pain a tué Pita. Pita a tué sept et parmi les sept, j'ai choisi le meilleur."

La princesse et tout son jury écoutaient le récit en silence. Le jeune roturier, inconscient de tout, continuait, maintenant plus sûr de lui :

– Avec le fusil, j'ai essayé d'abattre un oiseau que j'ai vu dans un arbre, mais j'ai raté mon tir, touchant un autre que je n'ai pas vu. De cela est venu un autre morceau de l'histoire : "Le pain a tué Pita. Pita a tué sept et parmi les sept, j'ai choisi le meilleur. J'ai tiré sur ce que j'ai vu et touché ce que je n'ai pas vu." Enfin, après avoir plumé l'oiseau et n'ayant rien pour le piquer, j'ai fait une broche improvisée avec les restes d'une croix que j'ai trouvée sur le chemin. Après avoir mangé, j'ai eu soif et j'ai été apaisé en buvant la sueur d'un cheval qui est apparu, je ne sais comment, devant moi. Après cela, j'ai vu le palais où je suis maintenant en train de raconter toute cette histoire qui se résume à ce que j'ai décrit hier : "Le pain a tué Pita. Pita a tué sept et parmi les sept, j'ai choisi le meilleur. J'ai tiré sur ce que j'ai vu et touché ce que je n'ai pas vu. J'ai cuit de la viande avec un bâton sacré. J'ai bu de l'eau qui n'était ni du ciel ni de la terre."

Les conseillers forment un cercle autour de la princesse et proclament :

– Vive au futur roi !

Faut-il conclure, dans un ton solennel, qu'ils furent heureux pour toujours ? Très bien. Ils se marièrent et furent heureux pour toujours.

Fin.

Fortaleza-CE, le 3 mai 2001, à 02h15.

Extrait de mon livre "Chroniques et un autre conte".

Nijair Araújo Pinto
Enviado por Nijair Araújo Pinto em 01/04/2024
Código do texto: T8032564
Classificação de conteúdo: seguro
Copyright © 2024. Todos os direitos reservados.
Você não pode copiar, exibir, distribuir, executar, criar obras derivadas nem fazer uso comercial desta obra sem a devida permissão do autor.