La Coupe du Qatar et le Roi Pelé

 

 

En 1971, le grand homme d'affaires de Caxiense a inauguré sa société "A Silva Industria e Comercio de Oleos Vegetais S/A", une entreprise appartenant au groupe d'entreprises "A Silva" du visionnaire Alderico Jefferson da Silva. L'entreprise a joué un grand rôle dans la société brésilienne, de Caxias, Maranhão, du Brésil et du reste du monde. Possédant l'une des plateformes les plus actives du marché concurrentiel, l'entreprise raffine les huiles végétales avec l'huile d'amande de babassu, le tourteau de babassu et le son, fabrique de la margarine (beurre) et fabrique des savons. Situé dans le quartier connu sous le nom de Refinaria sur l'Avenida Central à Caxias (MA), il s'est fait connaître dans la ville en raison de ses sifflets aux heures de pointe par les femmes au foyer et les commerçants.

 

En cette année et ce mois de 1971, une voiture passa sur la Rua Professora Ana Correa, avertissant que la ville de Caxias recevrait le "triple champion brésilien de football" le roi Pelé et le grand Rivelino et la nuit la voix de la chanteuse Clara Nunes sur la l'occasion de l'inauguration d'Industria A Silva comme on l'appelle.

 

J'ai prévenu mon père de la venue du roi Pelé et de Rivelino à Caxias, et qu'il devait m'emmener voir Pelé et Rivelino, le triple champion du monde 1970. Mon père m'a fait signe qu'il m'emmènerait ce jour-là . Sachant que nous n'avons pas de télévision et que mon père Romildo Costa avait l'habitude de se réunir avec d'autres voisins pour regarder la Coupe des années 70 à Teresina, sur la Praça Saraiva.

 

Ma mère Elzi, moi, mes frères et voisins avons écouté le match de la Coupe du monde 1970 sur Rádio Canarinho. Et, le jour dit, à 14 heures, mon père m'a emmené voir le roi Pelé et Rivelino. Nous sommes restés à la clôture grillagée de la compagnie, attendant que les stars se produisent. Occasion dans laquelle les portes ont été ouvertes, nous sommes entrés. Et, Soudain, le grand gaucher brésilien, Rivelino, a été présenté, vêtu de la chemise jaune, du short bleu, des chaussettes et des crampons avec un sourire et une moustache. Tenant le micro, il a dit que Pelé n'était pas venu à cause de son emploi du temps chargé, mais que les habitants de Caxias ne resteraient pas sans être les Tricampeão.

 

J'étais triste et très en colère avec la nouvelle de Pelé, c'est vrai que Rivelino représentait la Sélection et ce soir-là la chanteuse a fait son show.

Un jour, en allumant la radio Canarinho, après une pièce de théâtre, Pelé a enlevé sa chemise et a couru une course olympique sur la piste. L'animateur de radio a déclaré :

 

-Pelé pleure et essuie ses larmes sur le maillot numéro 10. La foule devient folle en demandant à Pelé de rester. Notre joueur vedette va nous quitter.

 

À ce moment-là, j'ai beaucoup pleuré pour le départ de Pelé du terrain, bientôt une tristesse a pris le dessus sur ma situation. Et ma mère m'a demandé.

 

-Erasmus, qui t'a frappé ?

 

dis-je en pleurant toujours.

 

-Ce n'était personne, mère. C'est juste que Pelé ne jouera plus au ballon pour le Brésil ou toute autre équipe.

 

-Arrête de pleurer, il n'est même pas là pour toi. Ne te connaît même pas et tu es une bête qui pleure. Arrêt.

 

-C'est peut-être absurde, mais mon roi ne jouera plus au ballon. Le maillot numéro 10 a disparu, on ne le reverra plus.

 

En 1974, j'ai inscrit mon nom au concours de poésie du Collège diocésain. En fait, j'ai toujours dit que ma poésie était la meilleure, même si j'ai eu du mal avec les élèves de 3e année. À la suite de l'indignation, Erasmo a pris la 3e place, ce qui a provoqué une grande confusion entre l'auteur et les étudiants de 3e année.

 

La nuit, j'ai rêvé que le roi Pelé venait chez moi. Malgré le fait que j'avais écrit une lettre au roi Pelé racontant tous les faits et mon mécontentement du résultat. Cependant, je ne l'ai pas mise à la poste car je n'avais pas l'adresse et j'ai gardé la lettre sous mon lit.

 

Dans ce rêve, le roi Pelé est sorti de la voiture sur la Rua Professora Ana Correia et a remonté la pente de boue et l'herbe rouge de la Rua Bom Jesus dos Passos, 351, à Caxias (MA) et a demandé aux voisins où vivait le jeune poète Erasmo. . Devant, les voisins ont signalé.

 

En arrivant chez moi, le roi Pelé a dit à ma mère qu'il aimerait parler à Erasmo. Ma mère a crié aux voisins que le roi Pelé était chez elle. Tout le quartier a couru dans la rue, attendant le départ du Tricampeão. Sans tarder, ma mère a dit que son fils Erasmo n'était pas en bonne santé, étant au lit. Pelé a quand même demandé à lui rendre visite, et elle a recommandé que le matelas soit en paille et qu'il ne le répare pas.

 

-Bonjour poète Erasme. Je suis votre roi Pelé. Vous souvenez-vous encore de moi?

Mes yeux se sont remplis de larmes de joie de voir à mes côtés, le roi du football brésilien qui me serrait dans ses bras.

 

-Ouais. Je sais qui tu es. J'entends tout le temps ton nom à la radio. C'est Edson Arantes do Nascimento, le roi Pelé, le triple champion du monde. Et j'ai beaucoup pleuré quand tu as dit adieu au foot si tôt, en quittant les pelouses.

 

-Ouais. C'est vrai, mais j'avais déjà pris ce poste auparavant et je ne pouvais pas revenir en arrière. Mais la question ici est autre. Je vous laisserai un maillot numéro 10 de l'équipe nationale brésilienne, un short, des crampons et des chaussettes à conserver comme souvenirs dédicacés. Et un chèque pour acheter un matelas à ressorts, un réfrigérateur et une télévision. C'est juste un cadeau de Noël de votre Roi Pelé. Ne vous inquiétez pas du résultat du concours. Vous serez un grand poète et écrivain brésilien, croyez en mes paroles. Et vos paroles feront le tour du monde en plusieurs langues.

 

-Merci, je crois, mon Roi Pelé.

 

-Alors, mon câlin festif à toute la famille, car mon temps est trop petit pour résoudre tant de choses.

 

Et ainsi, le jeune Edson Arantes do Nascimento est parti pour São Paulo, laissant aux Brésiliens le rêve de baigner dans la démocratie les années où il a défendu le Brésil avec le maillot numéro 10 du football mondial, acclamant les Brésiliens dans les tribunes et dans le monde.

 

Notamment, le Qatar a réalisé une belle performance du roi Pelé lors de la Coupe du monde 2022, qui a bouleversé le monde.

Notre roi Pelé est hospitalisé depuis mercredi (30) à l'Hôpital Israelita Albert Einstein, à São Paulo. A force d'efforts, le triple champion a été honoré hier soir, au Qatar, avec des drones et un spectacle de lumière. Aux abords du stade de Lusail, où se déroulera la finale de la compétition, la grande Torre Aspire a affiché une image du roi Pelé au maillot vert et jaune 10. Sur la promenade de la baie de Doha, la nuit, des dizaines de drones ont projeté dans le ciel le maillot numéro 10 et le nom de Pelé.

 

Pourtant, la ville de Doha, hôte de la Coupe du monde 2022, a décoré plusieurs bâtiments de photos et de messages de soutien à Pelé ce samedi 3. Et puis, sur son profil officiel du Roi Pelé sur Twitter, la FIFA a posté un message pour le Brésilien.

- Rétablis-toi bientôt, Pelé.

 

Les supporters brésiliens ont commencé par un cri en l'honneur du roi Pelé, en plus des cris, deux drapeaux avec une photo de l'idole étaient derrière le but d'Alisson en première mi-temps. Dans l'une de ces bannières, l'image de Pelé au Qatar, et enfin, à la fin du match Brésil 4 x Corée du Sud 1, les joueurs brésiliens ont affiché une grande bannière avec une photo du plus grand ancien footballeur de tous les temps.

 

 

ERASMO SHALLKYTTON
Enviado por ERASMO SHALLKYTTON em 06/12/2022
Código do texto: T7665611
Classificação de conteúdo: seguro
Copyright © 2022. Todos os direitos reservados.
Você não pode copiar, exibir, distribuir, executar, criar obras derivadas nem fazer uso comercial desta obra sem a devida permissão do autor.