La rose palestinienne et le colibri israélien

 

 

 

Un rosier a poussé à côté du Mur de Sharon en Cisjordanie. Avec ses branches légères et froides, elle s'est appuyée près de la clôture du côté israélien, développant une tige prépondérante. Et ce matin de soleil brûlant, une splendide rose bleue a poussé avec sa corolle ouverte, et éclaboussant la rosée du matin.

 

Et à ce moment, un colibri bleuté flottant dans ces instances de la clôture qui sépare le cœur palestinien, celui-ci, a entrepris un vol merveilleux sous l'attraction de l'exubérante petite fleur ouverte. Cacher le petit oiseau et reculer. Bientôt, il plana dans les airs, admirant la beauté de cette rose bleue solitaire, reflétée par la lumière du soleil. Sans aucun embargo et confus, le colibri demanda :

 

-Hey ma rose bleue! Comment êtes-vous né là-bas du côté palestinien ?

 

La petite rose raide entre le beau regard, répondit :

 

-Je suis venu pour que chacun ait la vie et la paix soit semé par mes pétales d'un parfum qui plaise à tous.

L'oiseau, analysant la petite fleur, demanda aussitôt :

 

-Pourquoi tu pleures ma rose bleue ?

 

Silencieuse, elle se tourna vers le petit oiseau. Redemande avec insistance :

 

- Tu ne vas pas me répondre ? Dis-moi pourquoi pleures-tu ? Dis-moi? Tu me parles des problèmes, j'ai besoin de savoir.

 

Le rosier balançait sa fleur dans la brise qui soufflait dans cet espace chaotique et disait :

 

-Pour avoir été abandonné par ma propre nature. Sauvez-moi le colibri ! Porte le pollen de mon existence dans ton précieux bec, et fais la paix pour ton peuple. Oh! Comme je serais heureux si vous franchissiez cette clôture imposante pour vous délecter de mon parfum. Ne vois-tu pas que je suis la fleur la plus aimée au monde et la plus ancienne de la planète ?

 

Confirmant, le colibri, toujours effrayé, ajouta :

 

-Oui je sais. Mais, je ne peux pas ma rose bleue. Les hommes ont séparé nos âmes et nos joies. Il est très dangereux de traverser ce mur avec autant de tranchées cachées, de fils électriques de protection, de patrouilles et d'autres appareils électroniques capables de mesurer même combien de fois je bats des ailes. C'est pourquoi j'ai peur de voler et de ne jamais revenir.

 

Inclinant un lien d'amitié, la fleur exoras :

 

- Oh colibri. Toi qui règnes en haut, qui traverses océans et mers, tu es plus rapide que tous les oiseaux. Ne me laisse pas seul. Vous plongez maintenant dans le bleu infini et descendez verticalement du ciel et faites une manœuvre invisible sur vos ailes. Je comprends que l'homme ne verra jamais tes ailes battre à temps. Je vous prie d'avoir besoin de votre affection, de votre réconfort et de votre amitié. Qui sait! Je saurai étancher ta soif avec la douceur qui m'habite.

 

Rapidement, le petit oiseau argumenta :

 

-O bleue et belle rose ! Ne vois-tu pas que tu es une rose palestinienne et que je suis un colibri israélien. Je ne peux pas atteindre les limites tracées par mon peuple. Si j'avais le pouvoir et la domination, je détruirais ce mur qui nous sépare et qui blesse ma liberté, entourant mon cœur. Oui. Il est vrai. Je rendrais tous les territoires occupés à votre peuple, plus une récompense pendant cent ans.

 

La rose bleue sourit et dit :

 

- Je suis content que tu saches que mon peuple n'a pas le cœur dur. C'est un peuple qui a souffert depuis la division maudite par l'ONU, et qui, soutenu par ces deux pays après la seconde guerre, a fait don de notre seule patrie à leur peuple juif. Nous n'avions plus d'eau ni de nourriture, les maisons de nos enfants ont été démolies. Sans oublier les hôpitaux, les écoles et notre histoire piétinée par les liens du sang.

 

-Ouais. Je sais tout cela. Mais vous, les Palestiniens, nous faites peur, vous attaquez notre paix et nos rêves.

 

La rose répondit aussitôt :

 

- Ne vois-tu pas que ça fait mal d'être arraché de nos maisons encore endormies, dominées par des chars, des missiles guidés et autres artefacts qui maltraitent notre âme ? Aimeriez-vous maintenant être expulsé de la maison pour laquelle vous vous êtes tant battu et jeté sur les sables brûlants du désert sans toit pour reposer votre corps ? Souriez-vous en regardant votre enfant s'approcher de cette clôture et se faire frapper par une mitrailleuse automatique ?

 

 

-Je sais que tout cela fait mal et brûle dans mon âme. Malgré ma belle rose bleue je vis en parant la nature de fleurs, et en survolant les mers. Je ne me suis pas inquiété pour ça.

 

Et la rose superposée, disant :

 

-Voir mes pétales de colibri. Je n'ai pas de patrie, un sol où je puisse déposer mes corolles ou même mes feuilles. Et si peu de vouloir animer ma liberté avec mon peuple. Si cela ne vous touche pas, regardez simplement la taille de la bande de Gaza et observez que des millions de personnes y vivent coincées.

 

Le colibri essaie d'expliquer :

 

-Rose bleue! Je veux juste que vous compreniez qu'une nation comme Israël doit offrir à ses enfants une protection contre les actes de terrorisme contre les civils. Et tout cela a entaché toutes les formes de paix durable.

 

-Non... Non... Je suis une rose bleue palestinienne sans destination et étouffée vingt-quatre heures par les Israéliens. Je n'accepterai jamais cette clôture sur mes territoires. Et je ne reconnais pas cette clôture comme un moyen de protéger les enfants d'Israël tout au long de notre vie.

 

Répondant, le colibri dit :

 

-Le rose! Nous n'acceptons pas non plus le grand encouragement des Palestiniens et de certains gouvernements arabes à prêcher la destruction d'Israël. Comprenez que nous sommes constitutionnellement autorisés. Nous ne pouvons pas subir les menaces constantes des kamikazes palestiniens. C'est pourquoi Ariel Sharon a déterminé la construction pour limiter ces impacts négatifs.

 

-Je ne suis pas d'accord avec tes vaines réflexions, colibri. Sharon a toujours exprimé sa haine envers les Palestiniens. Et il s'est protégé avec des clôtures dans une tentative d'incorporer l'ensemble de nos terres. Il a toujours accusé les Palestiniens d'être des terroristes. Maintenant, je vous pose une seule question. Qui était Ariel Sharon ?

 

Le colibri resta silencieux, battant des ailes et regardant la rose parler. Instantanément, il a dit:

 

-Tu ne veux pas parler. Mais le monde doit savoir qu'Ariel Sharon était un terroriste. A tel point que Yasser Arafat a toujours parlé à notre peuple du danger que représente ce soldat. Vous savez Colibri qu'il appartenait à la Haganah constituée par la force paramilitaire juive où il a rassemblé des terroristes pour détruire l'administration britannique de la Palestine et semer la terreur à travers l'Europe, cela il y a de nombreuses années à son jeune âge. Je ne veux pas trop en dire, mais Sharon a toujours été un boucher et un incitateur des Palestiniens.

 

-Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis ma rose.

 

-Bien sûr, un Israélien ne sera jamais d'accord avec la vérité. Vous ne vous souvenez pas de la Guerre des Six Jours ? Et aussi Opération Plomb Durci ? Très bien. Ami colibri, ne fais pas semblant d'être oublié. Je n'ai pas besoin de clarifier des détails sur Sharon, qui, mécontent, a espionné le gouvernement libanais, encourageant les combats entre chrétiens et musulmans. Oh merde... Je vais sourire pour ne pas pleurer. Cependant, Sharon a vaincu son ennemi en lui ordonnant de l'empoisonner, alors seulement il se retrouverait avec Arafat, notre martyr. Cependant, Dieu est juste pour ce qui est fait ici sur terre, et il n'a pas fallu longtemps à Allah pour donner à Sharon ce qu'elle méritait.

 

Entendant déjà tant de vérités, l'oiseau dit :

 

-Rose! Je perds patience. Je ne suis pas venu ici pour parler des problèmes. Votre peuple ne nous a jamais respectés, nous les Israéliens. Depuis que nous avons quitté la bande de Gaza, vous lancez quotidiennement des missiles Kassam dans nos villes.

 

-Je ne sais pas colibri pourquoi dénotez-vous tant de peur des Palestiniens. Nous ne nous défendons que pour que notre sol soit la grange de nos enfants. Nous n'avons pas peur des chars et des missiles guidés. Nous n'avons pas de chars ou d'avions et encore moins de navires. Nous n'avons que des mains fortes pour jeter vos pierres sur le géant qui détruit tout.

 

A cette occasion, il a déclaré :

 

- Arrêtons cette Rose. S'il vous plaît! Ça me fait mal à l'intérieur.

 

Agitée et nerveuse, la rose dit :

 

-Je veux qu'elle afflige ton cœur et te fasse sentir que cette clôture ne peut pas séparer nos désirs et notre liberté. Chaque jour, je pleure et pleure chaque matin pour la souffrance de mon peuple. Vous ne savez pas combien d'enfants ont cessé de sourire à l'avenir et combien d'hommes sont partis sans emporter leurs espoirs avec eux. Il vous sera difficile de franchir cette clôture et de danser parmi mes pétales aigris par l'angoisse de milliers et de milliers d'âmes qui pleurent. Il semble même que les Israéliens veuillent venger l'holocauste en massacrant le peuple palestinien. Que pouvaient faire d'autre les hommes pour leur pleine défense. Arriver à la maison et voir sa femme et ses enfants gisant dans les décombres ? Ça ne fait pas mal ? Est-ce si difficile pour vous de franchir ce mur, tout comme il est rare qu'un Israélien prenne ma fleur bleue en me tendant la main ? Nous n'avons ni armée constituée ni arsenal pour vous combattre tous. Nous n'avons que des enfants et des jeunes qui ne tolèrent pas les combats disproportionnés. Nous n'avons rien, rien du tout. Et notre culture est le morceau que vous privez les touristes de notre terre. Voler notre terre et répandre la peur dans le ventre de nos femmes. C'est terrible. Et pourtant, vous êtes à la tête de la plus grande escouade meurtrière légalement constituée par l'armée. C'est une politique terroriste, former vos soldats juste pour tuer des Palestiniens.

 

Le colibri menace :

 

-Apprenez le rose ! Nous ne pouvons perdre aucune guerre en un seul jour. Même si Ehud Olmert est très fort, même avec les erreurs commises dans la guerre du Liban, il est toujours un héros. Mais la défense israélienne a encore beaucoup à montrer au monde. Le monde n'a pas encore entendu les éclats voler dans l'air de la force élémentaire qui domine son intelligence. Il y en a beaucoup qui veulent notre destruction, cependant, ils ne font que parler et ne la risquent pas. Nous ne sommes pas la Corée et nous ne craignons ni la Ligue arabe ni aucun pays. Et notre PIB est dirigé à 70% vers nos défenses et nos études. Le monde doit se réveiller et voir qu'Hitler et le Hezbollah n'existent plus. Il peut y avoir une répudiation internationale ou même des sanctions de l'ONU. Israël montrera qu'il est unique et indépendant partout où il ira.

 

Effrayée, la fleur supplie :

 

-Arrêter! S'il vous plaît! Colibri. Essayez-vous d'expliquer que vous allez larguer une bombe atomique sur nous ? Je sais que vous possédez une bombe atomique et que vous l'avez testée en 1979, dans le nord océanique de l'Antarctique. Vos intentions sont-elles celles-ci ?

 

-Pas rose ! Je n'ai pas dit ça. J'ai le vertige, j'ai dit des bêtises. Je suis désolé. Ce n'est pas mon intention. Pardonne-moi!

 

-Je pardonnerai vos paroles, et sachez que je suis une rose palestinienne et que vous êtes un colibri israélien. Je suis là. viens! Je t'embrasserai comme le meilleur ami et frère. Non... Je n'aurai pas de haine dans mes pétales et l'odeur du sang non plus. Mais, on peut bien vivre sans cette clôture. Viens m'embrasser en menant ma génération d'amour à tout ton peuple. Il n'est plus temps de se battre et de perdre nos espoirs.

 

Le colibri regarda sur les côtés et frappa fortement les ailes en faisant plusieurs acrobaties, et dit :

 

-Je ne peux pas traverser ma rose bleue. Il y a des soldats partout.

 

La fleur insista en disant :

 

- S'il vous plaît colibri! Embrasse-moi! Demain je ne serai plus là et mes feuilles se perdront dans le temps, et la rose bleue qui t'inspire tant se fanera pour l'éternité. viens! Et tu prends mes petits grains dans ton bec et tu les éparpilles dans tout ton pays. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons former une union de paix, d'amitié et de fraternité. Même si nous sommes si différents dans nos âmes.

 

-Le rose! Vos mots me font mal. Et en ce moment même, je vais enfreindre toutes les règles masculines israéliennes. Pas même si je meurs d'un choc électrique ou d'un coup de mitrailleuse. Encore une fois, au nom de l'amour et de la paix qui pourraient naître entre nous tous à tout moment, je vais plier le silence dans l'air et montrer au monde que nous avons aussi des sentiments.

 

-Venez colibri. Je suis ici de mon côté palestinien en attendant votre arrivée honorable avec mes pétales encore vierges, car je n'ai jamais été embrassé.

 

Et le petit oiseau s'éleva dans un vol gigantesque à la verticale jusqu'à une hauteur de trois cents mètres et traversa la clôture de l'inimitié, descendant dans un rituel de joie à l'approche de la fleur. Et la rose bleue, avec sa majesté d'éclat, a accepté d'être embrassée au plus profond de ses sentiments, offrant en affection son meilleur nectar aux parfums romantiques d'une substance aqueuse de passion et d'amitié.

 

Le colibri sioniste pontifiait dans une révérence inhabituelle, sans dire un mot avec ses yeux, il chantait la douceur dans la plantation de douceur, plongeant magistralement son bec dans le sourire de la rose bleue. Et cela n'a pas pris longtemps, une jeep de patrouille s'approche, et le colibri dit au revoir à la rose, portant à son sommet le geste d'amour le plus digne - pollinisant tout le territoire d'Israël.

 

Sans tarder, la rose bleue se retourna et sourit, flétrissant sa corolle intense et la laissant tomber au sol comme des gouttes sereines d'une immense passion. Et ce jour-là, le calendrier marquait un dimanche avec la date du 2 juin 2030, une occasion au cours de laquelle une grande célébration d'union et de fraternité entre les peuples d'Israël et le nouvel État palestinien pouvait être entendue.

 

 

 

ERASMO SHALLKYTTON
Enviado por ERASMO SHALLKYTTON em 29/12/2022
Reeditado em 29/12/2022
Código do texto: T7682348
Classificação de conteúdo: seguro
Copyright © 2022. Todos os direitos reservados.
Você não pode copiar, exibir, distribuir, executar, criar obras derivadas nem fazer uso comercial desta obra sem a devida permissão do autor.