Le garçon français et le jeune homme de Kaboul

 

Le 3 février 2023, Emily Laurent emmenait son fils de douze ans, prénommé Martin, et invitait également sa cousine Jamilla, une belle fille de vingt-cinq ans.

Moment où Mme Emily Laurent dit :

 

- Jamilla, allons-nous flâner dans le centre de Paris ? Aujourd'hui c'est vendredi, une journée ensoleillée.

 

A ce moment précis, Jamilla répond :

 

-Emily, c'est un grand plaisir de déambuler dans les rues de Paris au hasard. Il y a des recoins et à chaque pas un petit secret dans la Ville Lumière. Mais ce que j'aimerais déguster à la tombée de la nuit, c'est avec une bière bien fraîche au Bar Chez Prune.

 

Admirée, Emily Laurente dit :

 

- Merde ! Connaissez-vous tous ces bars ? Et comment y arrive-t-on ?

 

La jeune femme, souriante, dit :

 

-Cousine Emily, rassurez-vous, Chez Prune est situé dans le 9ème arrondissement, au 36 Rue Beaurepaire, 75010, juste en face du Canal Saint Martin. Juste devant, vous pouvez voir des musiciens de rue jouer de leurs instruments. J'aime beaucoup aller au Bar Chez Prune, il y a un grand espace sur le trottoir. Vous connaissez Cousin Emily, vous serez bluffé par le bar moderne et le plus épicé de la capitale française.

 

Émilie Laurent demande :

 

- Tu ne penses pas aller dans des clubs ? Ou souhaitant profiter de la nuit à Paris ?

 

jamilla dit :

 

- Non, cousine. Je ne vais dans aucun club. Je vous dis seulement que Paris est une ville mémorable, et quand les lumières illuminent la ville, cela ressemble à une explosion pour tous les monuments. Reste calme! Je ne boirai que des côtelettes et des snacks méditerranéens.

 

Émilie Laurent demande :

 

- Et mon fils Martin ? Qu'est-ce que tu vas boire?

 

- Eh bien, les couilles ! Il boit du coca ou du jus. Vous savez que Martin adore écouter de la musique, et je suis sûr que Martin nous laissera seuls au bar, et ira voir les musiciens sur le Canal Saint Martin. Écoute, cousin, le temps de cet enfant est d'ouvrir Google et de lire des histoires d'auteurs de nouvelles et de faire des vidéos sur Tik-Tok et compte 4 000 abonnés.

 

Emilie Laurent dit :

 

-Alors, demain à 17h on ira flâner et voir ce bar.

 

A 17 heures, les trois se retrouvent dans le centre très animé de la capitale française, moment auquel Emily Laurant traverse le canal Saint Martin dans sa voiture. A un certain tournant, Martin crie en disant :

 

-Arrêt! Arrêt! Mère. Je vois mon ami Adib d'Afghanistan. Il joue du saxo.

 

Emily Laurent se plaint en disant :

 

-Je n'aime pas quand tu cries près de moi. Je n'aime pas. Parlez calmement et patiemment et je vous écouterai.

 

Martin dit :

 

- Je suis désolé, maman. Maintenant repassez par là, très lentement. Je veux voir mon ami Adib.

 

Le garçon, apercevant Adid Mohamed, sort de la voiture et se précipite à la rencontre de son ami. et demande :

 

-Où est mon ami Abud ?

 

-Il vit à Kaboul. Je viens de lui parler il y a peu de temps. Il est actuellement triste parce que je n'ai toujours pas l'argent pour son opération à la jambe. Mais, Abud sera heureux de toute aide de votre part. Voulez-vous voir Abud maintenant ?

 

Martin, très attristé par la nouvelle, répond :

 

-Même ainsi, je veux voir Abud. J'ai besoin de le voir.

 

Adid répond, attendez une minute pendant que je joue pour cette dame. Un certain temps a passé. Adib demande au garçon Martin quelle chanson il veut entendre. Sans plus tarder, Martin dit qu'il aimerait entendre la chanson Summertime Sadness d'Alana del Rei.

 

Pendant qu'Adib joue la musique qui attire l'attention des Français, Martin, récolte de l'argent aux buvettes éparpillées sur plusieurs trottoirs. Avec beaucoup de collection, Martin le donne à son ami Adib, et il demande comment Martin a rencontré Abud.

 

J'ai rencontré Abud dans la nouvelle de l'écrivain brésilien Erasmo Shallkytton, et il a beaucoup parlé d'Adib Mohamed, de sa jambe et du saxo. Je l'ai relu six fois parce que cette histoire était vraie et qu'elle s'est passée à Kaboul. Adid est fier de l'histoire et dit.

 

-Je ne comprends pas comment le Brésilien a tant parlé de moi dans son histoire, et a même raconté toute ma vie avec le saxo. Voir Martin, Abud sur l'ordinateur en conférence avec vous.

 

-Oui c'est vrai. Je lui parle maintenant.

 

dit Martine.

 

-Oui je le veux.

 

Le garçon prend l'ordinateur et le tend à Martin.

 

- Bonjour Abu. Comment allez-vous? Je m'appelle Martin, j'habite à Paris. J'écoute toujours ton histoire, elle est très bien décrite par le Brésilien Erasmo Shallkytton.

 

abud parle

 

-Très bien que vous l'ayez aimé. Je ne peux pas marcher, j'ai la jambe cassée à deux endroits.

 

Martin demande :

 

-Comment puis-je venir vous chercher et faire votre opération?

dit Abud avec un visage triste.

 

 

 

ERASMO SHALLKYTTON
Enviado por ERASMO SHALLKYTTON em 06/02/2023
Reeditado em 06/02/2023
Código do texto: T7712911
Classificação de conteúdo: seguro
Copyright © 2023. Todos os direitos reservados.
Você não pode copiar, exibir, distribuir, executar, criar obras derivadas nem fazer uso comercial desta obra sem a devida permissão do autor.